Art broker, un métier d’avenir ?

le brokerage
Apprendre le brokerage : Comment devenir broker
juin 17, 2016
vendre une œuvre d’art
Comment vendre une œuvre d’art ?
juin 17, 2016
Art broker,

L’art broker ou art dealer est une personne qui joue le rôle de l’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs lors d’une vente d’œuvres d’art. Les ventes d’œuvres d’art sont des opérations qui font régulièrement la une de la presse, le courtier d’art facilite la transaction.

En quoi consiste le métier d’art broker ou consultant en art ?

L’art broker est une personne mandatée par ses clients afin de négocier en leur nom la signature de contrats avec les particuliers, galeries ou artistes. Les entreprises ou particuliers font appel à un art broker qui assiste ses clients dans l’exécution de leur contrat. L’intervention du professionnel du marché de l’art consiste également à conseiller ses clients réguliers dans la sélection des œuvres d’art à acquérir afin de constituer une collection cohérente.

Grâce à son expertise, l’art broker a pour objectif d’aider ses clients à rassembler une collection de valeurs. Afin de défendre au mieux les intérêts de ses clients, l’art dealer s’occupe de comparer avec précision les offres du marché. Le courtier en art qui joue le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs négocie les tarifs et intervient également lors des éventuels litiges.

Les personnes intéressées par le métier d’art broker doivent en permanence se tenir informées des dernières tendances sur l’évolution du marché artistique. L’expert en arts intervient pour tous les passionnés de l’art, qu’ils s’agissent de particuliers ou des entreprises.

Différents métiers relatifs à la vente d’art

Il n’y a pas que l’art broker qui profite de ce marché. Parmi les professionnels rattachés aux métiers relatifs à la vente d’art, citons les antiquaires considérés comme un historien de l’art de formation, le commissaire-priseur, le courtier qui joue le rôle d’intermédiaire. Le critique d’art est un expert qui exerce généralement le métier de journaliste, conservateur ou enseignant. D’autres emplois indirects font également partie de la vente d’art. Citons notamment la restauration d’œuvres, l’organisateur des foires et le transport des œuvres vendues.

Art dealer, un métier indispensable

Les ventes d’art sont des transactions enregistrant parfois des sommes records. De nombreux ouvriers de ce business œuvrent pour accomplir les ventes d’arts. Le marché de l’art enregistre 400 000 commerces, maison de vente ou galeries dans divers pays.

En plus des arts dealer qui s’occupent d’intervenir comme intermédiaire entre acheteurs et vendeurs, près de 2,4 millions de personnes travaillent dans ce domaine d’activité. Précisons que 400 000 personnes travaillent de manière indirecte dans la vente d’art. Le marché de l’art génère plusieurs emplois et réalise annuellement plus de 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires.