Art brokers, des spécialistes dans un domaine particulier en art

un distributeur d’art
La différence entre un distributeur d’art, un courtier d’art, et un agent d’art
juin 17, 2016
Michel Parent,
Michel Parent, the art broker
juin 17, 2016
Art brokers,

Il ne faut pas confondre la discipline d’art brokers et le broker. Si ce dernier incite les traders à miser sur des actifs sous-jacents, le métier de l’art brokers consiste à se spécialiser dans un domaine particulier, celui de l’art. L’objectif de l’art broker peut inclure différentes spécificités.

Définitions du brokerage

Le principe de l’art broker nécessite l’intervention d’un courtier en art. Ce professionnel agit comme conseiller ou expert dans le domaine artistique. Parmi les prestations que doit accomplir quotidiennement un courtier d’art figure la valorisation des chefs-d’œuvre. Ainsi, ceux qui ont recours à un service d’art broker pourra vendre leurs objets de valeur à leur prix réel.

L’intervention d’un expert en art broker est d’orienter les amateurs d’art, les antiquaires et les collectionneurs à trouver des œuvres d’art authentique pour compléter leur collection. Au marché de l’art, le galeriste est celui qui maintient les conditions de la vente. Lorsque le prix d’une œuvre d’art a été évalué, le galeriste ne pourra plus le modifier sans avoir l’accord préalable du vendeur.

Le site d’art brokerage est une sorte d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. L’objectif du courtier consiste à jouer l’intermédiaire de commerce en dénichant des opportunités. L’intervention du courtier en art convient aux personnes à la recherche d’une œuvre d’art original. L’intermédiaire de commerce utilise ses talents pour dénicher l’œuvre d’art qui intéresse les collectionneurs.

Les nombreuses options dont disposent les sites d’art brokers

Grâce aux plates-formes d’art brokerage, l’internaute peut recourir à différents services. Les plus courants sont l’achat d’œuvres d’art. Il suffit de consulter le catalogue de la plate-forme afin de trouver tous les chefs-d’œuvre proposés par les membres. Le passionné d’art peut également passer par les portails d’art brokerage pour vendre ses tableaux originaux ou estampes à tirage limité.

Ceux qui souhaitent compléter leur collection pourront également recourir à l’option Art Wanted. Cette fonctionnalité très pratique permet aux passionnés de tableaux ou de sculptures de publier une annonce évoquant les spécificités des chefs-d’œuvre qu’ils souhaitent acquérir. Il est recommandé de vérifier que l’ouvrage que l’on recherche ne figure pas encore dans le catalogue.

De nombreux métiers inclus dans le marché de l’art broker

L’art broker est un domaine particulier qui inclut plusieurs métiers relatifs à l’art. Parmi les professions appartenant au domaine particulier en art, citons l’antiquaire, le commissaire-priseur, le courtier en art, l’expert et le critique d’art. L’art broker peut également inclure l’intervention d’un galeriste.