Courtier en art : L’aventure de l’art est à votre portée

une-œuvre-d'art
Qui recourt à un courtier pour acheter une œuvre d’art ?
novembre 4, 2015
compétencesle courtier
Les compétences professionnelles requises chez le courtier
novembre 4, 2015
Couturier en art

La couture est un art. Personne ne peut affirmer le contraire ! Les créateurs de la haute couture sont des professionnels qui s’impliquent dans leur domaine pour donner libre cours à leur sens d’imagination et créer la mode de demain. Que ce soit la haute technologie ou glamour hollywoodien, les couturiers étudient plusieurs pistes pour appréhender l’avenir et prévoir des modèles attractifs présentés dans des défilés haute couture.

Le couturier en art est un professionnel « ingénieux » !

La couture d’autrefois était une discipline noble fidèle à la filière textile. Tandis que la haute couture d’aujourd’hui est un art proprement dit régentés par des artistes surdoués. Nécessitant un grand travail sur l’art et une grande créativité, ce domaine est bel et menacé par son image muséale et ses clichés de robes de princesse.

La couture d’art n’est plus une discipline développée pour répondre aux besoins vestimentaires des consommateurs, mais un art proprement dit. En dépit de toutes les difficultés qui pourraient menacer les artistes, le XXIe siècle a été marqué par le triomphe du prêt-à-porter de luxe comme de masse.

La mode l’art est la science des prodiges

Si l’invention de la machine à coudre par Bartélémy Thimonnier en 1830 a véritablement révolutionné le monde de la couture, le 20ème siècle, s’est proclamé comme l’époque de l’avènement de nouvelles matières qui va véritablement transformer les silhouettes. Ceci nous renvoie aux premiers bas nylons apparus en 1940 – jusqu’alors en soie du Japon beaucoup trop fragiles -, aux premières utilisations du lycra en 1959 (très utilisé par Azzedine Alaïa) qui peut être étiré jusqu’à 6 ou 7 fois avant rupture, ou encore là l’invention en 1998 par Jean Claude Jitrois d’un cuir élastifié, posé sur une fine couche de stretch.

Yves-Saint Laurent, couturier de talent

Qui n’a jamais entendu parler de ce nom si célèbre dans le monde de la haute couture et même après sa disparition, il demeure encore, l’une des plus grandes références et grandes marques de haute couture ; les plus prisées à l’international. Il est le premier créateur à faire défiler des mannequins noires : Katoucha Niane, Pat Cleveland, Rebecca Ayoko, etc. Il a créé également des vêtements et costumes pour les théâtres, ballets et même le cinéma. Yves Saint Laurent a pu mener une vie que bon nombre d’entre nous pourraient envier, jusqu’à son décès le 1er août 2008, à Paris. La marque a su s’adapter et se diversifier pour combler les envies de toutes dames en leur offrant des modèles raffinés et uniques qui mettent en valeur leur féminité et leur charme.