Découvrez les automobiles de collection aux enchères

Estimer vos objets
Estimer vos objets gratuitement en 48h
septembre 6, 2018
Estimer les œuvres
Estimer les œuvres d’artistes
octobre 10, 2018
collection aux enchères

Que vous vouliez vendre ou acheter un véhicule de collection, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des organismes d’enchères. Les modèles les plus populaires partent très vite, mais d’autres biens peuvent être tout aussi intéressants.

Comment acheter une voiture de collection ?

Les ventes aux enchères constituent souvent un marché de choix pour tous les collectionneurs d’automobiles anciennes, car c’est souvent par ce biais que les vendeurs décident de s’en séparer. On y trouve souvent des modèles en deçà de leur prix réel sur leur marché, mais il n’est pas rare que les voitures les plus populaires soient adjugées à des prix impressionnants.

L’inconvénient de ces ventes est souvent l’impossibilité de pouvoir essayer le modèle avant la clôture de la vente. Généralement, il est possible d’allumer le moteur pour vérifier son état, mais le reste doit être acheté tel quel. Attention également aux frais d’adjudication qui s’ajoutent si vous allez au bout de votre enchère. Ils sont compris entre 15 et 20% du montant total de la voiture.

Certains organismes spécialisés dans les ventes aux enchères proposent parfois de véritables showrooms permanents pour admirer les véhicules actuellement en vente dans des conditions très avantageuses.

Comment vendre une voiture de collection ?

Si vous souhaitez vous séparer de votre véhicule ancien pour diverses raisons, la vente aux enchères est le moyen le plus sûr pour la faire partir au prix le plus juste pour vous.

Avant de mettre en vente le bien, vous devez auparavant le faire expertiser. Certains organismes demandent à ce que vous vous déplaciez pour faire intervenir les experts, mais il est tout à fait possible d’obtenir une estimation la plus juste possible en fournissant des photos ainsi que les papiers du véhicule. Voir le véhicule permettra juste à l’expert d’en déterminer la qualité générale.

En général, la plupart des organismes organisent plusieurs ventes annuelles d’automobiles de collection pour les passionnés. Si votre véhicule est en assez bon état et qu’il s’agit d’un modèle populaire parmi les collectionneurs, il y a de grandes chances pour que vous puissiez faire une bonne affaire.

Attention, lors de la vente, vous devez vous acquitter d’une taxe égale à 5% du prix de vente. Si la transaction est inférieure ou égale à 5000 euros, la vente est toutefois déductible des impôts.

Les modèles les plus populaires aux enchères

Certains modèles éternels sont particulièrement recherchés pendant des enchères. Si vous possédez l’un de ces modèles et que vous souhaitez revendre, vous serez quasiment sûr de trouver preneur :

  • Citroën 2CV
  • Ford Mustang (avant 1973)
  • Austin Mini
  • Volkswagen Cox
  • Citroën Méhari
  • Porsche 911
  • Citroën DS (modèle berline)
  • Volkswagen Combi
  • Triumph TR6
  • Alpine 110

D’autres véhicules célèbres comme la Chevrolet Corvette ou la Jaguar Type E sont aussi des modèles très populaires. Les marques européennes ont la côte, mais les modèles américains ne sont pas en reste non plus.

Pour ceux qui commencent à s’intéresser aux enchères automobiles mais n’ont pas un gros budget, certains modèles célèbres sont trouvables pour moins de 5000 euros. C’est le cas de la Peugeot 205 Rallye, la Super 5 GT Turbo, la Peugeot 406 Coupé V6 ou encore la Citroën CX.

Si vous vous intéressez aux enchères de collection pour investir, certains critères sont à prendre en compte avant d’acheter :

  • la rareté du modèle
  • l’état général du véhicule
  • évitez les modèles d’avant guerre
  • privilégiez les modèles produits dans les années 70

Vous pouvez également investir dans des modèles relativement récents produits dans les années 90 et les garder pendant au moins 22 ans. A partir de cette période, toutes les plus-values que vous ferez à la revente seront exonérées d’impôts.