Estimer les œuvres d’artistes

collection aux enchères
Découvrez les automobiles de collection aux enchères
septembre 17, 2018
Estimer les œuvres

Les artistes originaires de différents pays ont produit des œuvres de styles variés. Les artistes talentueux peuvent être des sculpteurs, peintres, décorateurs… Chaque pays possède des artistes plus ou moins célèbres. La plupart des artistes célèbres ont marqué plusieurs générations. Les tableaux représentent une valeur difficile à estimer. Heureusement, les propriétaires d’une œuvre d’art peuvent estimer gratuitement les œuvres de renommée internationale.

Astuces pour trouver gratuitement la cote d’un tableau

Bien qu’il existe plusieurs sources d’information afin de connaître la cote d’un tableau, la plupart de ces services sont payants. On peut trouver la cote d’un artiste ou d’un tableau en consultant certains sites proposant une estimation des œuvres gratuites. Le principe de ce service est que l’on peut estimer la cote du tableau en comparant les œuvres avec le résultat d’autres enchères réalisées récemment lors des ventes publiques. La comparaison se fait à travers des pièces identiques. La recherche de la cote d’un tableau commence par la description du nom de l’artiste.

Ce premier tri permet ainsi de trouver plus rapidement le nom d’un artiste moyennement connu. En un clic, on obtient ainsi le résultat des tableaux de l’artiste. On peut grâce à cette technique retrouver plusieurs œuvres du peintre, sculpteur ou décorateur. Notons que l’on peut également trouver une liste de noms qui ont le même nom que l’artiste recherché. Durant cette investigation, on peut obtenir plusieurs renseignements. En plus du prix d’adjudication, on peut découvrir la taille du tableau, le matériel utilisé pour réaliser l’œuvre ou le fait que l’œuvre soit vendue ou non.

Ce travail d’investigation passe par l’expertise d’un professionnel. Connaître la cause d’un tableau représente un travail d’expert. La technique gratuite permet toutefois d’avoir un aperçu du prix du tableau. Le propriétaire d’une œuvre d’art peut ainsi savoir si ses biens ont de la valeur. Il peut aussi connaître l’évolution du prix par année et par taille. Notons qu’il est possible de faire une estimation des œuvres d’un sculpteur.

Différents éléments permettant d’augmenter ou réduire le coût de chefs-d’œuvre

L’estimation d’une œuvre d’un artiste consiste à se renseigner sur la valeur d’une sculpture, d’un tableau ou d’autres œuvres. Cette recherche est nécessaire lorsqu’on souhaite vendre une œuvre appartenant à un artiste célèbre. Il faut différencier la cote officielle de l’artiste lors de ventes aux enchères et la cote dans un cadre confidentiel d’une galerie ou d’une foire. Certains chefs-d’œuvre sont vendus à des tarifs exorbitants lors de salons internationaux. Pourtant, ces mêmes toiles ne convainquent aucun amateur lors d’une vente aux enchères.

Pour évaluer la valeur d’une peinture ou statue, il faut prendre en compte plusieurs critères. Le prix varie selon la période, la rareté de l’œuvre, la qualité de la fonte pour une sculpture en bronze ou le sujet traité pour l’estimation d’une toile de maître. La cote représente la valeur d’une œuvre d’art obtenu durant une vente aux enchères. Ce montant fluctue selon l’économie et le parcours de l’artiste. Pour qu’elle soit crédible, la cotation doit être pérenne durant plusieurs années.

Faire appel à un professionnel pour estimer des œuvres d’art

Le professionnel d’art réalise une pré-expertise ainsi qu’une estimation gratuite de tableaux ou sculptures. Cette étude se fait en adéquation avec la cote actuelle de l’artiste en prenant compte le marché de l’art. Lorsqu’on détermine la valeur d’une œuvre, il faudra communiquer une fourchette d’estimation qui varie entre sa valeur basse et haute. La première estimation représente le prix de réserve lors d’une vente aux enchères. Il s’agit de la valeur en dessous de laquelle la peinture ou la sculpture ne sera pas vendue. Cette information permet de connaître une valeur moyenne des œuvres en sa possession. Notons que la cote de l’artiste prend en compte l’adjudication. Ce montant n’inclut pas les frais de vente. Cette dernière s’ajoute en plus des enchères, elle est d’environ 20 à 25 % du prix total de la transaction.