Les galeries d’art en ligne : Impact du brokerage

Brokerage
Les expositions d’art qui attirent le courtier
novembre 4, 2015
acheteur de l'œuvre d'art
Entre le galeriste et l’acheteur de l’œuvre d’art
novembre 4, 2015
brokerage

Le Brokerage joue un rôle important dans l’accroissement des offres artistiques. Le courtier d’art est le professionnel qui prend les choses en main pour assurer aux adeptes des œuvres d’art de trouver ce qu’ils cherchent et finir par conclure un contrat. L’intervention des courtiers en tant qu’experts a contribué à l’épanouissement des galeries privées pour proposer des expositions accessibles à tous.

Les galeries d’art de Paris

Plusieurs courtiers exercent aujourd’hui sur Paris dans le but d’aider les acheteurs à trouver des œuvres d’art et s’assurer de leurs valeurs. Pour a galerie d’art en ligne comme www.estades.com, il ne s’agit pas seulement de vendre : il faut aussi diffuser la création actuelle et bichonner sa pépinière, dans le but de se faire connaître et d’attirer une future génération de collectionneurs. Les plus grandes galeries d’art et l’un des plus grands centres commerciaux de l’art au monde, où le rayon surgelé renferme des requins de Damien Hirst et le coin traiteur, des lasagnes géantes signées Michel Blazy se trouvent à Paris.

Des galeries d’art en plein essor

Art contemporain, peinture, sculpture, photographie, ou gravure… les galeries d’art de Paris recouvrent tous les domaines de l’art. Des programmes complets, des expositions et des événements artistiques sont organisés dans les galeries d’art parisiennes.

Paris compte plus de 21 galeries d’art dont les vitrines des galeries offrent mille visages et leurs accrochages témoignent d’une vitalité singulière. À l’occasion de la Fiac du 22 au 25 octobre, pleine surprises furent au rendez-vous pour les courtiers d’art.

Les galeries d’art recommandées

Galerie Daniel Templon

Cette galerie représente de grands noms du marché international (Eric Fischl, Jim Dine, Ivan Navarro…) et des artistes français de premier plan (Philippe Cognée, Loïc Le Groumellec…).

Son artiste phare : peintre et sculpteur, Gérard Garouste est passionné par les mythes, les religions et l’iconographie religieuse.

Galerie Thaddaeus Ropac

L’Autrichien de Paris mène de front deux galeries de Salzbourg et de Paris. Nous y retrouvons l’ambition des grandes galeries de Chelsea, conjuguant notoriété et sérieux, vernissages chics et soirées jet-set de l’art.

Son artiste phare : dans son écurie de 60 artistes, beaucoup de stars comme Baselitz, Antony Gormley, les Kabakov, Tom Sachs, Banks Violette. Mais aussi, des ovnis tels Matali Crasset, Harun Farocki, Wolfgang Laib et la merveilleuse Sturtevant.

Galerie Jérôme de Noirmont

Jérôme et Emmanuelle de Noirmont est un couple glamour que l’on voit partout (foires, inaugurations et fêtes). Les deux galeristes de premier marché, produisent et promeuvent les artistes pris sous leur aile.

Leurs artistes phares : Jeff Koons, dont le Split Rocker (250 tonnes) fut acheté 12 millions de francs par François Pinault, exposé à La beauté en Avignon (été 2000) puis en 2008 à Versailles. Ou l’Iranienne Shirin Neshat, dont ils ont coproduit le long-métrage Women Without Men, lion d’argent à la dernière Mostra de Venise.