La vente d’antiquités en ligne : quelles garanties pour l’acheteur ?

acheter une œuvre d’art
Les points à vérifier avant d’acheter une œuvre d’art sur Internet
juin 17, 2016
Estimer vos objets
Estimer vos objets gratuitement en 48h
septembre 6, 2018
vente d'antiquités en ligne

Pour gagner une fortune en dénichant des objets rares, on peut se lancer dans la vente d’antiquités. Parmi les nombreuses méthodes permettant de faire l’acquisition d’objets anciens, on peut recourir à des techniques modernes, celles de la vente d’antiquité en ligne.

Les principaux avantages des sites de vente d’objets d’occasion

Les sites Internet proposant des ventes d’objets d’occasion est un outil permettant d’écouler plusieurs objets anciens sans avoir à sortir de chez soi. Qu’il s’agisse de vêtements, chaussures, livres, sac et CD usagers ou encore des meubles et bibelots antiques, on peut choisir d’acquérir des antiquités sur des sites d’enchères, des sites à prix fixe ou des plates-formes spécialisées dans la vente de produits culturels.

Quel que soit le site où l’on souhaite publier son annonce, il est important de connaître les éventuels frais d’insertion qui peuvent varier en fonction du coût de la mise à prix. Certains portails de vente d’articles d’occasion ou d’objets antiques entre particuliers sont gratuits. Autre détail important, comparer la commission lors de l’accomplissement des ventes. La commission peut être un tarif dégressif.

Les garanties de l’acheteur lors d’une vente d’antiquité en ligne

Le vendeur d’antiquité en ligne s’occupe généralement de régler les frais d’expédition, il avance le règlement du coût du transport de l’article vendu si l’acheteur décide de ne pas récupérer le produit au domicile du vendeur. Heureusement, la plupart des portails remboursent de manière forfaitaire une partie des frais de l’expédition.

Pour déterminer le prix de vente d’un article, le vendeur peut se référer aux montants proposés par la concurrence. De cette manière, le vendeur optimise ses chances d’effectuer une Vente d’antiquités d’exception. La sécurité de la transaction avantage l’acheteur puisque le paiement transite par le site qui représente un tiers de confiance.

Garantie des transactions sécurisées lors d’une vente d’antiquité en ligne

Pour garantir la sécurité de l’acheteur et celui du vendeur, ce dernier n’expédie le bien que lorsqu’il reçoit le montant de la transaction. Le portail effectue le virement bancaire au vendeur lorsqu’il aura prélevé sa commission. Le paiement peut également se faire en envoyant un chèque au vendeur. Le consommateur peut également bénéficier d’une sécurité supplémentaire en réglant son achat d’antiquité avec un portefeuille électronique compatible avec le site. Toutes ces garanties sont indispensables lorsque l’on effectue une transaction à distance.

La recherche d’articles antiques sur un site Internet spécialisé se fait en déterminant la catégorie : céramique, porcelaine, sculptures, tapisseries, gravures anciennes, mobilier, collections, objets de décoration… On peut aussi déterminer l’époque (Moyen Âge, renaissance, Empire…) ou déterminer le siècle (XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe siècle).