Pourquoi le courtage est l’activité la moins connue dans le marché de l’art ?

Les secrets du métier
Courtier des tableaux de peinture : Les secrets du métier
novembre 4, 2015
courtier-des-œuvres-d’art
Quel est le rôle du courtier des œuvres d’art ?
novembre 4, 2015
le-courtage

L’œuvre d’art a une identité propre, une saveur unique. Elle transcende la réalité et nous enseigne des valeurs immuables et immortelles. Pour investir dans l’achat d’un bien culturel il est difficile de se fier à ses propres compétences ; le recours au courtage est une étape indispensable pour mener à bien sa quête suprême du graal. Si vous êtes à la recherche d’un tableau de peinture ou de n’importe quelle œuvre d’art pour l’acheter, vous pouvez désormais en devenir acquéreur. Pour plus de détails concernant ce sujet, notre équipe de professionnels vous a déniché les différents avantages du recours à un courtier d’art.

Le courtage : une activité moins connue par les adeptes de l’art

Le courtage est dans le marché de l’art l’activité la moins connue parce qu’elle est essentiellement confidentielle. En effet, le courtier travaille « en chambre » dans le but de s’assurer un minimum de discrétion sur une œuvre à vendre. Son activité est axée sur l’aspect relationnel d’où l’importance de son carnet d’adresse qui fait sa force et assure sa différence.

Pour qui travaille-t-il ?

Le courtier d’œuvres d’art travaille essentiellement pour le compte d’une clientèle privée. Il se charge alors de sélectionner des œuvres de qualité et en contacter les propriétaires dès qu’il en repère une. La discrétion est l’une des conditions cruciales de sa mission dans la mesure où il ne doit pas se révéler pour pouvoir sélectionner ou vendre des œuvres sans contraintes. Préalablement à la vente, il procède, à l’expertise et à l’estimation de l’œuvre ou de l’objet d’art mis en vente. Cette expertise et cette estimation sont facturées suivant un barème d’honoraires.

Les avantages du courtage pour le vendeur

Grâce à un courtier d’œuvre d’art, l’acheteur potentiel bénéficie de plusieurs garanties :

  • l’objet sera vendu à sa valeur réelle.

– une confidentialité totale : la provenance des objets vendus ne sera jamais déclarée, sauf si le client l’autorise.

  • toucher un large cercle d’amateurs d’art et d’antiquités.
  • le vendeur garde la maîtrise des conditions de la vente.

Les avantages du courtage pour l’acheteur

Tout comme pour le vendeur, cette solution présente d’intéressantes garanties :

–l’objet lui est vendu à sa valeur réelle, puisque celle-ci est la même qu’en ventes publiques.

– La confidentialité : l’objet n’est pas vu et revu, il se vend directement et discrètement d’un propriétaire à l’autre.

– La garantie d’authenticité : les clients reçoivent automatiquement, en plus d’une facture clairement établie, un certificat témoignant de l’authenticité et l’état de l’objet acheté.