Transport d’œuvre d’art : comment obtenir un devis ?

Estimer les œuvres
Estimer les œuvres d’artistes
octobre 10, 2018
Le transport d’une œuvre d’art

Dans le secteur de l’art, le transport peut soulever différentes questions. En effet, s’assurer de trouver le bon professionnel qui prendra correctement en charge son transport d’œuvre d’art n’est pas toujours simple. Que l’on soit particulier ou professionnel, voici quelques conseils pour trouver le bon professionnel qui s’occupera du transport d’une œuvre d’art et obtenir un devis.

Un transport d’œuvre d’art professionnel

Qu’il s’agisse d’un particulier souhaitant faire livrer un tableau ou une galerie souhaitant transporter toute une collection par exemple, le transport d’une œuvre d’art ou de plusieurs ne s’improvise pas. Il est donc nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel du transport d’œuvre d’art. En effet, ce dernier pourra ainsi proposer une offre adaptée à son besoin avec par exemple la possibilité de réaliser un emballage sur mesure avec la création d’une caisse ou la mise en place de papier bulle, d’une housse de protection, etc. Par ailleurs, le transport d’une œuvre d’art nécessite parfois de passer par la voie aérienne ou maritime en plus de la voie routière, un professionnel saura choisir le meilleur acheminement possible pour éviter que l’œuvre ne soit abimée durant le transport, mais aussi qu’elle puisse être livrée en temps et en heure. Les formalités douanières seront également prises en charge par le professionnel du transport d’œuvre d’art. Ce dernier sera par ailleurs en mesure de proposer une assurance tout au long du transport et également de procéder à la livraison, mais aussi à l’installation de l’œuvre. Il est donc tout à fait possible d’opter pour le transport d’une œuvre d’art d’un lieu à un autre en laissant un professionnel prendre en charge l’ensemble de l’opération sans avoir à s’inquiéter des formalités administratives ou encore de l’emballage de protection de l’œuvre. Le transport d’une œuvre d’art ne s’improvise pas et c’est pour cette raison que faire appel aux services d’un professionnel qualifié sera la solution la plus adaptée.

Comment obtenir un devis ?

Le transport d’une œuvre d’art nécessite plusieurs étapes et c’est d’ailleurs ce qui le distingue d’un service de livraison classique. Il peut donc être difficile d’estimer quel sera le coût total du transport. Heureusement, des spécialistes du transport d’œuvre d’art proposent d’établir des devis instantanés en ligne. Il suffit alors simplement de se rendre sur le site du transporteur, de renseigner le lieu de départ et le lieu d’arrivée de la ou des œuvres. Ensuite, différentes précisions devront être données sur chaque objet avec un descriptif rapide, mais aussi la longueur, la profondeur, la hauteur, le poids et la quantité. Il ne restera plus qu’à donner la valeur commerciale de l’objet, de préciser s’il est déjà emballé, et de choisir le type de livraison (standard ou express par exemple). Grâce à l’ensemble de ces données, l’outil de devis instantané en ligne va être en mesure de donner le coût de l’ensemble du transport. Généralement, il sera alors possible de réserver directement un transport au prix affiché si on le souhaite ce qui permet d’anticiper les coûts. Si l’on souhaite se faire une idée plus précise, il sera tout à fait possible de solliciter différents devis auprès de plusieurs professionnels afin de comparer les offres pour faire son choix. D’ailleurs, le transport d’œuvres d’art est un secteur qui rencontre un franc succès, car ce ne sont pas moins de 550 000 lots de « fine art » qui ont été vendus en 2019.