A qui faire confiance pour l’estimation d’objets en tout genre ?

Le transport d’une œuvre d’art
Transport d’œuvre d’art : comment obtenir un devis ?
juillet 30, 2020
galerie d'art
Achat d’œuvres d’art : visiter une galerie d’art en ligne à Lyon
mars 17, 2021
l'estimation d'objets

Estimer vos objets précieux peut naître d’une envie de connaître leur valeur ou dans le but de les revendre également. Dans les deux cas, il est important de les faire estimer par une personne de confiance. De cette manière, vous obtiendrez la valeur exacte du bien. La vraie crainte de chaque propriétaire est, en effet, de se faire sous-évaluer et perdre la valeur réelle de leurs objets de collection ou œuvres d’art.

L’expertise par un spécialiste, est-ce vraiment la bonne solution ?

Parmi les options possibles, faire appel à un expert représente une solution fiable. Il s’agit d’un professionnel disposant de sources d’informations importantes. Toutefois, il est requis de prendre votre temps pour le choix d’un tel intervenant. En effet, renseignez-vous sur son expertise, ses diverses collaborations, ses agréments et s’il fait partie d’un tel ou tel syndicat.

Par ailleurs, vous pouvez également contacter un agent de la compagnie d’assurance. Selon la pièce que vous souhaitez estimer, il sera en mesure de vous fournir un carnet d’adresses des différents spécialistes avec qui il a l’habitude de travailler. Par la suite, vous choisirez celui qui vous inspire le plus confiance.

En fonction du nombre d’objets à estimer, l’expert peut s’approcher de vous ou bien vous devez les apporter dans son cabinet. Il faut savoir que les frais d’expertise varient d’un professionnel à un autre. Certains imposent une rémunération au pourcentage de la valeur de la collection ou de l’œuvre, et d’autres exigent un tarif forfaitaire. Afin de recueillir plus d’informations à ce sujet, redirigez-vous sur le site dédié : mr-expert.com.

L’expertise sur internet, est-ce qu’il s’agit d’une option fiable ?

Actuellement sur internet, plusieurs plateformes proposent une estimation en ligne de vos objets de valeur. Pour ce faire, vous devez transférer au spécialiste en ligne les photos et la description de la pièce à évaluer. Il s’agit d’une solution facile à entreprendre afin d’obtenir un montant approximatif de la valeur de vos objets.

Cette option, bien qu’elle présente une forme de rapidité, évoque quelques limites. Dans un premier temps, l’expertise de certains objets est parfois complexe à réaliser en ligne. Les images envoyées peuvent être floues et ne mettent pas nécessairement en évidence l’état réel et les éventuels défauts de la pièce. C’est pour cette raison que l’on parle d’une valeur approximative. 

Il existe certaines plateformes en ligne qui peuvent fournir des certificats d’authenticité lorsque les informations qui leur parviennent sont complètes et exploitables. Par rapport au tarif, vous trouverez des sites proposant de faire estimer vos biens de façon gratuite. Autrement, les prix sont différents d’un site à un autre également.

L’expertise par un commissaire-priseur, quand est-ce que c’est utile ?

Si votre but principal est de revendre vos objets de collection, vous pouvez contacter un commissaire-priseur pour effectuer l’estimation. Aujourd’hui, il est désormais plus simple de trouver une maison de vente sur toute la France. La plupart du temps, il est même possible que vous en trouviez près de chez vous.

Un commissaire-priseur est un professionnel réglementé, qui vous garantit une expertise de qualité. Les évaluations peuvent être gratuites en fonction des services proposés par ce dernier. Cet expert, lors des ventes aux enchères, tient un rôle important. Il est l’unique personne habilitée dans la valorisation des œuvres d’art.

Un tel spécialiste conçoit aussi le catalogue des ventes des œuvres d’art et des pièces rares. Il détermine avec précision le prix des objets mis en vente. Bien entendu, il a effectué des études approfondies et est doté d’une expérience appréciable dans ce milieu avant de pouvoir exercer. Dans ce contexte, vous pouvez confier vos biens auprès d’un commissaire-priseur pour qu’il puisse les évaluer convenablement.